comment s habiller ? l’enfant apprend à s’habiller seul

dans

 

comment s habiller ? l’enfant apprend à s’habiller seul

Il faudra plusieurs années à votre enfant pour apprendre à se déshabiller et surtout à s’habiller tout seul (c’est plus facile d’ôter que de mettre) et chaque fois qu’il fera un progrès il en concevra une grande fierté : ôter une chaussure, mettre une veste, fermer une boutonnière seront pour lui de vraies victoires. Il est donc important de ne pas l’en priver. Il ne faut pas non plus lui demander des efforts trop tôt. Voici, en général, dans quel ordre se déroulent les événements.

à 1 mois : il n’aime ni qu’on l’habille ni qu’on le déshabille; il pleure quand on lui passe des vêtements par la tête.

à 7 mois : il s’amuse à ôter ses chaussons et joue avec les cordelières.

à 1 an : il commence à coopérer  à la séance d’habillage, glisse lui-même son bras dans la manche qu’on lui tient, tend la jambe pour qu’on enfile sa culotte, et son pied pour qu’on lui mette sa chaussure.

à 15 mois : trois vêtements l’intéressent plus particulièrement : le bonnet, les souliers, la culotte. Quand il va sortir, il fait le geste de mettre son bonnet, quand il a sommeil celui d’ôter ses chaussures pour se coucher, et quand il est sale, celui de retirer sa culotte. Il n’arrive pas à enfiler des gants, mais souvent parvient à les ôter. Cela dit, il est à l’âge où l’habiller donne souvent lieu à des scènes; il faut le faire soit de force, soit par ruse.

à 18 mois : il arrive à défaire une fermeture éclair large.

à 2 ans : jusque-là il avait aidé sa maman à lui enfiler ses vêtements, maintenant il commence à vouloir s’habiller seul. Mais sans aucun succès : il met les deux pieds dans la même jambe du pantalon, place son bonnet de travers, etc.

à 2 ans et 1/2 : il aime qu’on l’habille et le déshabille dans le même ordre. Peut ôter ses vêtements, si on les a déboutonnés au préalable (lorsque l’ouverture est devant : une chemise par exemple). Il commence à mettre seul chaussettes, et pantoufles sans brides ou sans lacets.

à 3 ans : il arrive a déboutonner une veste sans arracher les boutons ; il enfile seul sa robe de chambre ou son manteau mais ne sait pas encore les fermer. Si on le lui demande, il aide à ranger ses vêtements, les plis, les met en tas.

à 3 ans et 1/2 : il se déshabille pratiquement seul (si on le lui demande); les deux obstacles qui lui donnent encore du mal sont l’encolure et les manches.

à 4 ans : il peut s’habiller presque sans aide, car il distingue le dos du devant; il sait boutonner les gros boutons, mettre correctement son bonnet et enfiler ses gants; les chaussures représentent encore le gros obstacle; il ne sait pas les lacer; il n’en sera capable que vers 5-6 ans.